Masques

Un autre concept incluant, lui aussi toutes les cultures et les civilisations du monde : « les masques ».
Le masque évoque la dissimulation et en même temps il révèle et manifeste.
Masques de chasse, masques magiques ou protecteurs, masques guerriers, masques d'initiation, masques de carnaval... j’en choisis plusieurs d’après leur aspect esthétique, leur faisabilité aussi bien que leurs raisons d’exister qu’ils proviennent d’Afrique ou d’Asie.
Là aussi un livre acheté il y a de nombreuses années à Munich me fut précieux « das zweite Gesicht, afrikanische Masken » du même musée que les boucliers : musée Barbier Müller à Genève. En français le titre est différent « l’autre visage ».
Une autre mine de renseignements : aux Editions de la Martinière MASQUES de Chris Rainier photographe qui a consacré sa vie à la découverte de masques dans un grand nombre de pays.

Joseph Cambell, mythologue américain
« Dans la plupart des cultures, porter un masque lors d’une cérémonie sacrée, cela signifie s’approprier et canaliser des énergies qui transcendent la personnalité individuelle. Dans le temps et l’espace sacré de la cérémonie, l’individu disparaît. De plus, le masque de ces rituels festifs est révéré et vécu comme une véritable apparition de l’être mystique qu’il représente. Certes, on sait que le masque est l’œuvre d’un artisan et qu’un être humain le porte.
Mais, durant tout le temps du rituel, celui qui porte le masque spécifique au rite est identifié comme le dieu. Il ne représente pas le dieu. Il est le dieu.
Un intermédiaire entre deux états
Les masques servent d’intermédiaires entre la communauté des hommes et les pouvoirs qui transcendent l’individu. »

le théâtre japonais nô

Le théâtre japonais nô dans lequel les masques jouent un rôle essentiel.

Le nô est un style de théâtre classique purement japonais qui s’inspire de thèmes littéraires et poétiques, mêlant implicitement concepts bouddhiques et shintô à des croyances populaires.
Le masque de nô (nômen) est « apposé » sur le visage de l’acteur de telle sorte que les joues et le menton restent visibles, il est légèrement incliné vers le bas.
Le masque Fukai que j’ai pris pour modèle, symbolise le visage d’une femme de 30 ans. L’expression du visage concrétiserait l’amour maternel, rendu par l’accentuation de la profondeur des yeux et les joues tombantes aux commissures marquées, donnant l’impression d’une femme perdue dans ses pensées. Ce masque est souvent réservé aux rôles de mères en peine ou de femmes éprouvées par la vie

masque Mahakala

Masque Mahakala venant de l’Himalaya, du Népal ou de Mongolie. Mahakala est un dieu courroucé dans les traditions bouddhistes.

Masque du Sri Lanka

Masque du Sri Lanka

les masques du Sri Lanka sont utilisés lors des rituels dramatiques. Ils sont classés en différentes catégories mythologiques, démoniaques, animal-esprit et figures humaines.

masque solaire bobo du Burkina Faso,

Masque solaire bobo du Burkina Faso, inspiré d’un oiseau nocturne telle une chouette, le masque soleil (solaire) bobo est destiné à protéger des créatures malfaisantes. Le porteur du masque regarde par le bec (le trou).
Ils utilisent le masque « soleil » pour célébrer les récoltes et lors de rituels funéraires afin que l’âme du défunt voyage dans de meilleures conditions dans l’au-delà. Selon les Bobo, Il protègerait la famille et le village contre les esprits malfaisants et favoriserait mariage et fertilité.

masque solaire bobo du Burkina Faso,

Masque féminin du Liberia
Masque du peuple grebo. Les Grebo font partie du groupe Kru, installés au sud du Libéria et au sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
J’ai choisi ce masque féminin pour les courbes douces du visage, les perles ornant le visage, le nez très fin et le couvre-chef symbolisant la coiffure sous forme de cornes.

Bouclier d’Indonésie. Ile d’Autoro, Nord-Est de Timor

Masque planche ou masque lame de l’ethnie Bwa du Burkina Faso

Les bwas sont un peuple du Burkina Faso et du Mali. Ils sont notamment connus pour leurs masques –feuilles et masques-planches Ils sont répartis en en trois castes, les forgerons, les griots et les agriculteurs .Les plus connus des masques bwa sont les impressionnants masques-planches, horizontaux ou verticaux.
Ces masques sont couverts de graphismes, noirs, blancs et rouges, souvent disposés en mosaïques, qui représentent les lois sociales et religieuses auxquelles les gens dans les villages doivent se conformer s'ils veulent recevoir la bénédiction de Dieu et faire partie de la communauté. Certains de ces dessins présentent des damiers noir et blanc Aucun de ces motifs n'est décoratif. Ce sont bien des graphismes appartenant à tout un système d'écriture, qui peut être lu par quiconque a été "initié".

Bouclier d’Indonésie. Ile d’Autoro, Nord-Est de Timor

Masque heaume féminin du Libéria
Ces masques sont portés à la fin des initiations des jeunes filles.

masque féminin du Nigéria

Masque féminin du Nigéria

Ce masque gris noir représente une femme dont les cheveux pourraient s’être inspirés des coiffures des épouses de missionnaires

masque gnil du Gabon

Masque gnil du Gabon

Ce masque représente l’esprit d’une personne décédée. La couleur blanche, le kaolin, recouvrant le visage des masques gnil rappelle le pouvoir des ancêtres.