Boucliers

Tout comme « la Maison », « le bouclier » est un mot-valise. Le bouclier est une arme défensive et offensive, de guerre, mais dans de nombreux pays il sert de parade et de danse. Il est le reflet de la personnalité de celui qui le porte dans la forme, les inscriptions, les empreintes.
Il est fait pour se dissimuler, se protéger mais aussi pour se montrer aux regards et attirer l’attention.
Le sens symbolique est tout aussi intéressant; celui que chacun, chacune porte en soi, utile et nécessaire selon les personnes et les situations rencontrées.
Un livre provenant du musée Barbier Müller appelé « musée d’arts des cultures du monde » à Genève « Boucliers d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie » me servit d’inspiration pendant ces semaines (photo).
Les textes d’ethnologues passionnés me permirent de voyager, de connaître et approfondir d’autres cultures et rituels et de fabriquer moi-même des boucliers en argile, sans copier aveuglément les modèles du livre. Je notais certaines phrases qui permettent de mieux comprendre ces objets pour nous mystérieux.
Je décidai d’en faire 7. J’avais déjà constaté que ce chiffre sacré permettait une certaine harmonie entre les différents éléments d’une série.

Bouclier d’Indonésie. Ile d’Autoro, Nord-Est de Timor

Bouclier d’Indonésie. Ile d’Autoro, Nord-Est de Timor

« Ces boucliers étaient la propriété de magiciens, qui grâce à eux, pouvaient se rendre invisibles et voler dans les airs. ».
Il me semble bien étroit pour vraiment protéger mais n’est ce pas extraordinaire de se rendre invisible et de voler ?
En le faisant je n’oubliais pas les minuscules symboles sur le devant du bouclier.
Travailler avec les mains oblige à mieux regarder.

Bouclier d’Indonésie. Ile d’Autoro, Nord-Est de Timor

Bouclier de la République démocratique du Cameroun

« Bouclier topoké en vannerie d’écorce de palmier.Les guerriers étiaent armés de javelots et de couteaux et pour se protéger, ils avaient des boucliers rectangulaires en écorce de palmier. »

Bouclier d’Indonésie. Ile d’Autoro, Nord-Est de Timor

Bouclier Mambila du Cameroun

« Bouclier en vannerie avec lattes de bois parallèles et motifs foncés tissés. »
« Les boucliers mambila outre leur fonction d’arme, pouvaient être saisis comme trophées de guerre et servaient de monnaie d’échange avec d’autres tribus.Le haut et le bas sont évidés en demi-cercle afin de permettre au guerrier de mieux voir et mieux manipuler ses armes. »
« Les Mambila inséraient des piquants de porc épic sur la surface intérieure de leurs boucliers et les fichaient dans le sol pour effrayer leurs poursuivants. »
Je trouve cette forme particulièrement harmonieuse, joliment structurée et les fibres de palmiers apportent une certaine douceur à ce bouclier .

Bouclier d’Indonésie. Ile d’Autoro, Nord-Est de Timor

Bouclier du Kenya et de la Tanzanie. Région entre le lac Victoria et le mont Kilimanjaro

« Bouclier en cuir ouvragé, en peau épaisse peut-être du rhinocéros. »

Bouclier d’Indonésie. Ile d’Autoro, Nord-Est de Timor

Bouclier de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

« Bouclier d’épaule , les 2 parties latérales surélevées permettaient au guerrier de protéger sa tête. »

Bouclier d’Indonésie. Ile d’Autoro, Nord-Est de Timor

Bouclier zoulou

Celui que je trouvais était différent des autres de la même région , ce qui me plut c’étaient l’harmonie des cercles et les perles au centre. Les Zoulous sont un peuple bantou d’Afrique australe qui se trouve principalement en Afrique du sud. Le mot zoulou vient de l’expression amaZulu, « le peuple du ciel »

Bouclier d’Indonésie. Ile d’Autoro, Nord-Est de Timor

 Bouclier de la Papouasie-Nouvelle Guinée, île de Bougainville

« Les Telei portent ce genre de bouclier, appelé koka à des fins rituelles et non guerrières : danses, mariages et lors du festival unu, organisé pour le passage des jeunes garçons à l’âge adulte. La fente du bas permettait de porter le bouclier. »

Conclusion de ces mois passés avec d’autres mondes

La création de ces 7 boucliers en terre m’a permis tout d’abord d’apprivoiser le modelage en argile et le travail des mains, puis m’a conduite peu à peu du sens premier, à une réflexion sur le sens symbolique, principalement celui de la protection.
Chacun porte en effet un « bouclier », invisible bien sûr, que ce soit le silence, l’ironie, la colère, le retrait ou autres stratagèmes pour se protéger de l’autre et du monde, faire écran et éventuellement répliquer aux paroles ou comportements de l’Autre. Occasion de se retirer du monde et de rester dans une bulle où l’autre est ailleurs.

Si nous partageons cette idée que le bouclier reflète la personnalité de celui ou celle qui le porte, alors nous pouvons imaginer pour notre bouclier personnel toutes sortes de matériaux (bois, fer, bambou, peaux comme dans de nombreux pays africains ou asiatiques) formes, couleurs, empreintes décoratives variant selon l’humeur et les besoins.

Si nous le portons chaque jour il doit être original, personnel, solide et léger.
Une grande richesse invisible

2024

Il faut toujours envisager plusieurs boucliers